La passionnante découverte de l'Enéagramme
- Estelle PHILIPPE
- 14 mars 2024
- 2 min de lecture

C'est au cours de mon éveil en développement personnel que j'ai découvert cet outil. J'ai eu la chance de participer à un atelier animé par des personnes particulièrement formées et documentées sur ce sujet. Cet outil est souvent utilisée par les coaches de vie comme professionnels et ses apports sont précieux.
Sur le plan étymologique , l'énnéagramme est a été construit avec la racine grecque ennea qui signifie neuf et gramma dont le sens est figure ancienne. À partir des années 70, il s'est diffusé aux États Unis grâce à divers auteurs comme méthode de développement personnel et est appelée « ennéagramme des neuf types de personnalité ».
L'idée n'est bien entendu pas de "rentrer dans une case" ou de chercher à se définir, mais cet outil apporte une approche intéressante de nos mécanismes et de notre fonctionnement au travers de traits de personnalités dans lesquels on se retrouve plus ou moins. Et cet outil est également hyper intéressant pour observer comment les autres se conduisent et s'expriment dans le but d"améliorer la communication et la relation.
Il existe pas mal de bouquins en librairie et des tests sur Internet pour identifier son profil, et on peut aussi lire les descriptions de tous les profils et observer si un ou plusieurs "résonne(nt)" quand on les lit. J'aime bien la seconde méthode car elle permet d'enregistrer inconsciemment tout un tas d'infos sur les autres profils qui peuvent être utiles sans même qu'on s'en rende compte dans nos relations au quotidien. J'ai pour ma part eu le plaisir d'assister à un stage découverte de 2 jours animé par une psychologue dynamique et passionnée par le sujet, puis une second stage d'approfondissement pour aller plus loin. Car en effet, une fois son profil "mis en lumière" , et sachant qu'on n'a jamais uniquement en soi la caricature d'un seul profils mais bien différents éléments de différents profils liés les uns aux autres, on peut alors avoir envie d'élargir les connaissance et découvrir les "ailes" et les "flèches" qui influencent et agrémentent notre profil de base.
Mon profil a été assez simple à découvrir (pour moi, mais aussi pour les autres personnes du groupe dont certaines me connaissaient personnellement). D'ailleurs, c'est intéressant d'échanger en groupe, et l'intelligence collective est d'ailleurs toujours une ressource instructive... (d'ailleurs parmi les fers de lance des animatrices qui m'ont fait découvrir l'énéagramme 🤔🙃).
Bref, si le sujet intéresse, c'est tout un univers passionnant qui s'ouvre pour découvrir cet outil ! Je partagerai avec plaisir mes sources avec toute personne curieuse 😉
Comentarios