top of page

HYPNOSE ERICKSONIENNE
Libérer le coeur & l'esprit

Hypnotisé

L'hypnose fait partie des thérapies brèves et, sans que le nombre de séances pour traverser une problématique ne soit fixe, il est généralement réduit. ​​Inspirée des apports du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson (1901-1980), son approche repose sur la conviction que le sujet possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre.

 

Il s'agit donc d'utiliser ses compétences & capacités d'adaptation, en utilisant les ressources illimitées de l'inconscient (connecté aux valeurs profondes et ouvert au changement) plutôt que celles limitées du mental (qui se base principalement sur ce qui est connu et a déjà été expérimenté).

Mais est-ce que tout le monde est réceptif ?

 

En fait, on pense souvent que cet état de détente profonde dans lequel certains peuvent être est une condition nécessaire pour bénéficier des bienfaits de l'hypnose. Mais les résultats ne dépendent absolument pas de la profondeur de la "transe". En effet, les techniques utilisées pendant une séance (visualisation, suggestions, écoute active...) peuvent s'inscrire quelque part et n'être utilisées par l'inconscient que plus tard. Elle servent à améliorer la capacité à sortir de l'analyse pour changer d'angle de vue et oser suivre notre intuition.

 

Et cela peut avoir lieu sans même qu'on s'en rende compte et en dehors d'une séance. C'est toute la magie du cerveau humain ! 

 

Quelques exemples de situations :

Inconforts physiques  (migraines, onychophagie, troubles/douleurs répété(e)s...)

Traverser une étape difficile (surmenage, deuil, choc émotionnel, difficultés périnatales )

Dépendances / Addictions (tabac, alimentation, sucre, travail, personnes, trans-générationnel...)

Troubles du comportement ou de l'anxiété (TOC, phobies, crises d'angoisse, déprime, sommeil...)

PSYCHO-ENERGÉTIQUE
Apaiser le corps

La psycho-énergétique s’intéresse aux liens entre les comportements, les émotions et le système énergétique au sens large. Inspirée des médecines traditionnelles chinoises, elle vise l'équilibrage des circuits énergétiques corporels. ​Les émotions contenues déséquilibrent la constitution énergétique et génèrent des surplus sur certains méridiens qui peuvent empêcher le processus de régulation.

 

Le style de vie, rester dans un état émotionnel négatif ou des mémoires cellulaires peuvent impacter l'état général. Notre énergie vitale et notre corps sont alors parfois mis à rude épreuve.

Les séances énergétiques consistent à libérer des zones stratégiques sur le plan énergétique, ou sur des points de blocage pour apaiser le mental et (re)trouver un équilibre intérieur. Sur le plan pratique, le praticien place ses mains sur des zones spécifiques, en lien avec les inconforts énoncés par la personne, permettant ainsi la libération d'énergies néfastes pour le fonctionnement physiologique et psychologique.

 

Cette approche holistique prend en considération l'être humain dans son ensemble : sa naissance, son histoire, ses émotions, son état physique & son environnement. C'est un moyen efficace de se reconnecter au corps, réduire les tensions et ainsi retrouver un confort physique et émotionnel favorisant l'apaisement.

application des mains sur le visage d'une personne

PHOTO-STIMULATION
Entraîner le cerveau

Lumière à travers les feuilles d'un arbre

Les effets de la lumière stroboscopique ont commencé à être étudiés dans les années 60. Au delà des hallucinations visuelles permises par les flashes lumineux, des impacts neurophysiologiques captivants ont ensuite été explorés. Ils ont permis de mieux comprendre la complexité du cerveau et les conditions dans lesquelles il régule les fonctions corporelles. 

​​

Le cerveau génère des ondes électriques (mesurées avec un EECG) qui modulent l'état de conscience entre éveil et sommeil. Il a été démontré que cette activité électrique peut être influencée par différents outils de stimulation comme la musique, l'hypnose ou encore la lumière.

 

En entraînant le cerveau régulièrement, le changement d'une fréquence à une autre peut être plus rapide et permettre un changement d'état de conscience plus facilement.

Comment ça marche ?

Avec ses 21 leds, la lampe utilisée pour les séances de photo-stimulation produit des scintillements lumineux. Et la fréquence des ondes électriques du cerveau a tendance à se synchroniser sur celle de la lumière. Selon les programmes diffusés on peut donc inviter le cerveau à changer de fréquence pour modifier l'état de conscience.

 

Et concrètement, il se passe quoi ?

- avec un programme lumineux sur des fréquences basses (types alpha ou delta)

--> sensation de bien être, calme mental et détente musculaire proche de celle en période de repos.

- avec une session sur des fréquences hautes (thêta ou gamma)

--> clarté d'esprit ou de présence équivalente à une pratique active de la méditation.

Pratiquer régulièrement ce type d'expérience, c'est comme s'entraîner à changer d'état.

 

On peut ainsi passer de manière plus fluide d'un état neutre à actif ou d'un état de stress au repos  !

Lampe de photo-stimulation en situation au cabinet

 

👈🏻 Vidéo de présentation

 

 

​A quoi ressemble une séance ?

- vous vous installez confortablement

- vous fermez les yeux & respirez calmement

- vous vous laissez guider par la lumière (et la voix si hypnose)

Rien d'autre à faire que se laisser embarquer par l'expérience !

IMPORTANT : La photo-stimulation est accessible à tous, à l'exception de ceux qui souffrent de troubles neurologiques, notamment l'épilepsie, de troubles psychiatriques, ou de troubles occulaires. De même, par mesure de précaution, l'expérience ne sera pas proposée aux femmes enceintes ni aux enfants, étant donné le risque potentiel de troubles neurologiques non détectés. Si vous avez des doutes ou des préoccupations, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé avant de prendre RDV pour une séance. Une décharge informant que vous avez bien été informé(e) des contre-indications devra être signée par vos soins avant toute utilisation.

Des questions ? 
Pour en savoir + : appelez le 06 88 87 54 79 ou envoyez un mail à estelle.hypnose06@gmail.com

Les praticiens en "médecine douce" ne sont ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Il ne font donc pas de diagnostics, ne soignent pas et ne guérissent pas. Leurs prestations ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à des prescriptions médicamenteuses. Les séances s’inscrivent uniquement dans une démarche de bien-être et ne dispensent pas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant. 

bottom of page